HAUL DECO D’AUTOMNE

J’adore les intérieurs épurés. Des couleurs sobres, une décoration minimaliste, un pot de fleur par ici, une bougie par là. C’est le genre d’atmosphère à laquelle j’aspire…

Mais ne dit-on pas que notre décoration (et surtout notre rangement) reflète notre soi intérieur. Autant vous dire que cela n’augure rien de bon pour moi.

J’ai beau aimer les décorations simples, je ne peux que constater que j’en suis… incapable. D’une part, parce que ranger n’a pour moi rien de naturel. D’autre part, parce que j’adore accumuler les choses. Je suis incapable de me séparer d’un objet, tout juste parfois à le ranger dans un placard, hors de la vue. Et aussi parce que je traverse des cycles, le cycle « coloré », le cycle « pastel », le cycle « zen », et tout s’accumule.

illu_déco-1
Illustration Amandine Nano

En ce moment, je traverse un cycle que l’on pourrait qualifier de « scandinave / carreaux de ciment ».

Je suis donc allée faire un tour à Maison du Monde, temple de la tentation pour le décorateur d’intérieur qui sommeille en chacun de nous.

Cela faisait une éternité que je n’y avais pas mis les pieds. J’avais en tête un magasin où les produits étaient certes beaux mais surtout (trop) onéreux.

Quelle fut pas ma surprise en dénichant des objets, de qualité et de belle finition, à des prix tout à fait raisonnables.

Et que dire de leur collection de Noël ?? Tout simplement magnifique !! Mais il est encore un peu tôt pour tomber dans la féerie de Noël (comme quoi, je peux être raisonnable).

Place aux achats…

Tout d’abord, cette jolie étagère à monter soit même en bois brut et métal.

IMG_4192 2
Maisons du Monde – Etagère Luke – 36,99 euros 

J’avais initialement jeté mon dévolu sur une autre étagère du même style, beaucoup plus petite et aux finitions moins soignées, quand je suis tombée sur elle. Je l’ai tout de suite imaginée dans ma cuisine, afin d’y aligner mes pots en verre et bambou (précédente lubie qui m’est passée aussi vite qu’elle était venue).

Bien que la solidité de la structure me laisse dubitative (d’autant que je ne l’ai pas fixée au mur), elle est le bon compromis entre mon envie d’étagères supplémentaires et le veto de mon compagnon au sujet des trous dans les murs.

IMG_4208 3
Maisons du Monde – 5,99 euros Article similaire ici

Ma passion actuelle pour le ciment. A l’intérieur, une plante trouvée à Jardiland : il s’agit d’un Senecio himalaya (6,95euros). Elle supporte la lumière directe du soleil et ne nécessite que de très peu d’eau, parfait pour celles et ceux qui oublient d’arroser leur plante avec une précision d’horloger.

Et quand on aime les pots en ciment …

IMG_4210 3
Maisons du Monde – 4,99 euros Alternative ici

A l’intérieur, un Aloe Cosmo (9,50 euros). A l’inverse de la précédente, celle-ci n’apprécie pas d’être exposée au soleil. Elle a donc trouvé sa place dans ma bibliothèque. Elle apporte, visuellement, un petit peu « d’air » au milieu des rayons de blu-ray.

Et quoi de mieux qu’un bon thé devant un épisode de votre série préférée ?

IMG_4203 2
Maisons du Monde – Mug rose modern Copper – 4,99 euros. Supporte le lave vaisselle, mais n’est pas micro-ondable.

Evidemment, je n’avais aucunement besoin d’un nouveau mug, étant à la tête d’un troupeau de mugs en tout genre. Mais ayant été pendant de loooongues années « anti-rose » et étant depuis peu guérie (voir rose addict), ça aurait été dommage de passer à côté, d’autant que le prix est tout à fait abordable.

IMG_4216 2
Maisons du Monde Porte Cartes plume – 2,99 euros – Petite chemise plume – 1,99 euros

Inutile de vous vanter l’intérêt d’un porte-cartes puisque nous passons tous notre temps à chercher nos cartes fidélités ou à donner nos noms, prénom, adresse, groupe sanguin… afin que le personnel de caisse nous retrouve dans leur fichier, devant une file d’attente qui ne cesse de s’allonger.

J’ai craqué sur celui-ci pour son design – les plumes dorées font oublier le manque de noblesse de la matière plastique –, son poids (il est très léger, parfait pour ne pas alourdir inutilement mon sac à main), et surtout son prix.

J’avais prévu d’acheter une mini-chemise pour pouvoir y glisser mon passeport et mes billets de transport lors de mes voyages afin de les protéger et les retrouver facilement au milieu de mon bagage à main. J’avais commencé à regarder dans des papeteries type Cultura, et trouvé ça très cher, si bien que j’ai repoussé mon achat. Donc, très belle trouvaille car elle reste transparente (ce que je voulais absolument), elle est mignonne et à un prix hors compétition.

IMG_7415

Et enfin, à Jardiland, j’ai trouvé deux pots, type seau métallique mat (6,90 euros et 8,90 euros) très sympas qui m’ont servi à rempoter des plantes qui se sentaient à l’étroit.

Les pots n’étant pas percés et ne souhaitant pas utiliser de coupelle, j’ai garni le fond du seau de cailloux que j’ai recouverts de gaze afin de créer une réserve d’eau et éviter ainsi que les racines macèrent. J’ai ensuite mis un fond de terreau, posé ma plante et complété avec du terreau.

Et vous, quelles sont vos lubies déco actuelles ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s