Un Balai magique pour Halloween…

illu_aspi
Illustration : Amandine Nano

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet ni glamour ni fun mais ô combien pratique : un aspirateur ! Mais pas n’importe quel aspirateur, un qui rend (presque) le ménage ludique !

Oui, oui ludique !

Afin de vous dresser le décor, parlons d’abord de mon rapport au ménage..

Hé bien… On ne peut pas dire que lui et moi entretenons de bonnes relations. Tout juste des rapports cordiaux. Alors oui, j’aime l’idée d’avoir une maison propre et étincelante, tout comme j’aime l’idée d’une décoration épurée, et vous connaissez le résultat

Quand il s’agit de ménage, je ne peux pas m’empêche de procrastiner, de repousser l’échéance où je vais devoir me lancer, parce que je n’ai pas envie d’y consacrer du temps, pas envie d’entendre le bruit de l’aspirateur, pas envie d’abandonner une activité beaucoup intéressante, bref, toutes les excuses sont bonnes.

Fort heureusement, je ne suis pas maniaque. Je n’aime pas pour autant la saleté, rassurez vous. Mais lorsqu’on a des animaux, notamment des chiens qui MUENT, il faut accepter que tout ne peut pas être nickel. En effet, pendant ses périodes là (et pas seulement deux fois par an, hein) ce sont des touffes complètes de sous-poils qui tombent et colonisent mon parquet.

J’ai donc un aspirateur traîneau, hyper efficace, sans sac (me permettant de véritables économies puisque le sac serait rempli en deux jours!) mais pas très pratique : le fil, le poids, les escaliers, le rangement. Une vraie galère au quotidien quand on a un logement un peu biscornu.

Et c’est là que l’aspirateur à main DYSON est apparu comme une évidence.

Photo 1
Crédit Photo : Dyson.fr

Evidemment, vous allez me dire qu’il coûte très cher. Et vous avez parfaitement raison. Pour ma part, j’ai profité d’une promotion pour pouvoir me l’offrir et je ne regrette pas.

Caché dans un coin de la maison (il est compact et tient « debout » sans avoir besoin de fixer la base fournie au mur), je l’ai facilement sous la main, pour traquer une boule de poils abandonnée ou ramasser les petits cailloux de litière éparpillés par mon chat. Il est également efficace pour un nettoyage complet des sols, la batterie étant suffisamment puissante pour tenir le temps de passer dans tous les recoins.

Point positif : je l’utilise maintenant depuis plusieurs mois, et la batterie tient toujours aussi bien la charge, ce qui n’était pas le cas du précédent aspirateur à main, dont je ne me souviens plus de la marque.

Autre point positif : la capacité du réservoir à saletés – 0,4L. Sans être immense (ce qu’on n’attend pas d’un aspirateur balai), ni trop petit, je peux nettoyer sans avoir à le vider à chaque fois (sauf évidemment en période de mue).

Photo 2
Crédit photo : Dyson.fr

Toujours un point positif : il est parfaitement modulable. Livré avec différentes brosses, il peut être utilisé tant comme aspirateur balai, aspirateur à main, aspirateur à tissu, à voiture etc. Il est également très maniable : une main pour soulever la couette du lit, et l’autre pour passer l’aspirateur en dessous, ou encore contourner les meubles facilement sans leur donner des coups.

Photo 3
Crédit photo : Dyson.fr

Encore un point positif : Sa puissance – 28 AW en mode normal, 100 AW en mode Boost. Même en passant à côté de la saleté, celle-ci est aspirée! Je l’ai également testé et approuvé sur des tapis à poils courts. Sur les tapis à poils longs, un aspirateur traîneau, plus puissant, s’avérera plus efficace (surtout si vous avez des animaux à poils).

Ses points négatifs :

  • On l’a déjà évoqué, mais son prix est très élevé, comme tous les produits DYSON. Alors évidemment, on paie « la marque » mais même avant qu’elle soit à la mode, les produits coûtaient déjà un bras. Cela se justifie par la robustesse et la qualité du produit.
  • Le bruit : Comme tous les aspirateurs, il fait du bruit et je déteste ça. Cet aspirateur est un peu plus bruyant que ces homologues dans les marques concurrentes, mais cela s’explique aisément par la puissance de l’aspiration, donc on lui pardonne.
  • Le poids : Le moteur est situé en haut du balai, pour permettre justement de le transformer très aisément en aspirateur à main. Le poids (2,11kg) n’étant ainsi pas réparti sur la longueur, voir situé en bas de l’aspirateur, on peut le trouver « lourd » à la longue. Encore une fois, il est relativement rare d’utiliser ce type d’aspirateur en continu plus d’un quart d’heure donc finalement c’est un problème qui n’en ai pas un, d’autant que la batterie a une autonomie de 20 minutes environ.
  • Les « petites roues » de la brosse : C’est vraiment le gros défaut pour moi mais qui ne touchera que peu des utilisateurs : ceux qui l’utilisent comme un aspirateur à part entière et non pas comme un aspi d’appoint + qui ont des animaux qui perdent leur sous-poils type « coton » par poignée. Je m’explique : pendant ces périodes de mue, lorsque je roule sur une touffe de poils abandonnée, il arrive que certains d’entre eux s’enroulent autour de l’axe qui permet de faire tourner la roulette. Sauf qu’au bout d’un moment, la quantité de poils fait que la roulette est coincée et donc la brosse glisse moins facilement sur le sol. Comme ces petites roues ne sont pas démontables, il est difficile d’évacuer les poils emmêlés. J’ai essayé mes doigts, échec. Avec un couteau, échec. Avec du feu, gros échec. Finalement, le plus simple pour enlever des poils : une pince à épiler. Facile, simple, efficace.

Alors en quoi il a changé mon rapport au ménage : en rien. Je n’aime toujours pas faire le ménage. Mais depuis que je l’utilise, je n’ai plus l’impression de « faire le ménage ». Comme je l’ai toujours sous la main, qu’il est maniable et pratique, je ne sacrifie plus de temps pour le passer : un petit coup par ci en attendant que l’eau du riz boue, un petit coup par là pendant que la tisane du soir infuse… en la maison est nickel (pendant environ 5 minutes, je vous ai parlé de mes animaux ?!)

La prochaine étape : le robot aspirateur qui se passe tout seul, mais celui qui rempli (presque) tous mes critères à un coût prohibitif pour l’instant.

Publicités

2 commentaires sur “Un Balai magique pour Halloween…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s