Jour 5 : Un bouquin à mettre sous le sapin

Une nouvelle idée cadeau à glisser sous le sapin : D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère.

Ce livre retrace le parcours de l’écrivain au fil de plusieurs rencontres bouleversantes par leur tragédie et le courage de ceux qui y font face. Ainsi, il traite de la perte d’êtres chers, de la vie qui doit néanmoins continuer, en adoptant le ton juste, sans jamais virer dans le pathos.

La force de ce roman est que tout y vrai. Les personnages ont existé et les évènements ont bien eu lieu. Avec une extrême justesse et beaucoup de pudeur, l’auteur met des mots sur la souffrance, la maladie…

Pour autant, on ne ressort pas de la lecture de ce roman déprimé ou abattu. Au contraire,    il rappelle l’importance de profiter de l’instant présent, tant un évènement inattendu peut tout balayer sur son passage, du jour au lendemain, ou au contraire modifier le quotidien de manière insidieuse et irrémédiable si bien que la vie ressemble à un concours d’apnée. En tout cas, c’est ce qu’il m’évoque, ce qu’il m’inspire car ce livre n’a pas la prétention d’inculquer une quelconque leçon ni enseigner une pensée positive. Il s’agit ni plus ni moins que de la photographie de la vie des personnages (personnes) du livre.

Alors n’hésitez plus, allez le feuilleter en librairie ou en bibliothèque et dites moi ce que vous en avez pensé! IMG_7780.jpeg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s