Jour 2, Vous reprendrez bien une bouffée de bonheur?

Idée cadeau, pour soi ou pour un être cher, je ne peux que vous conseiller le livre que j’ai lu cet été…

Habituellement, s’agissant de la littérature, je suis plutôt thriller ou roman policier, mon écrivain de prédilection étant Maxime Chattam et son univers plus sombre que le plus flippant des épisodes d’Esprits criminels.

Sauf que sur la plage, après en avoir dévoré plusieurs, j’avais envie de quelque chose de totalement différent pour m’extraire de ces lectures qui soulignent la noirceur des humains.

J’ai donc pianoté « livre à lire sur la plage » et j’ai fait ma sélection.

Parmi elle, le dernier né de Raphaëlle Giodarno, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, parfait pour éloigner la grisaille de l’Hiver.

Capture d_écran 2017-12-02 à 17.26.53

Difficile de vous en parler sans trop vous en dévoiler. En une phrase, je dirais que c’est l’histoire de Camille, qui a tout pour être heureuse, en tout cas rien pour ne pas l’être, mais qui ressent néanmoins un vide à l’intérieur. Une rencontre va l’amener à prendre conscience que ce vide est en réalité un poids dont on peut se défaire en osant.

D’accord, ça fait deux phrases. Et elles ne rendent même pas Justice à ce livre qui a été pour moi une petite bouffée d’oxygène.

Alors oui, vous allez me dire, encore un bouquin bien pensant qui assène à longueur de pages qu’il suffit d’arrêter d’être triste pour être heureux. Et bien, oui et non. Certes, c’est clairement un livre de pensée positive mais il n’en dégouline pas pour autant. L’histoire n’est pas qu’un simple prétexte, elle fonctionne vraiment. En quelques lignes, on est immergé dans la vie de cette Camille, qui nous ressemble un peu mais pas trop, qui se pose les mêmes questions que nous mais pas que.

Pour finir de vous convaincre, je vous invite à aller le feuilleter en magasin, lire la quatrième de couverture, quelques passages à la volée, puisqu’il n’y a pas de meilleure moyen pour savoir si un style d’écriture nous plait.

A vos livres!

Laisser un commentaire